Selon les règles habituellement en vigueur, lorsqu’un travailleur est mis au chômage temporaire, les couvertures souscrites par son employeur et dont il bénéficie sont suspendues à la suite de la suspension de son contrat de travail. Pendant la période de chômage temporaire, ce salarié n’est normalement plus couvert pour les risques pension, décès, invalidité ou hospitalisation. La suspension de couverture des trois derniers risques pourrait s’avérer dramatique pour ses proches et pour lui.
Le secteur de l’assurance s’engage de manière exceptionnelle à ce que les personnes mises en chômage temporaire suite à la crise du Covid 19, continuent, sans formalité administrative supplémentaire, à bénéficier de l’ensemble des couvertures (pension, décès, invalidité et hospitalisation) dont elles bénéficiaient via le contrat de groupe (contrat collectif) souscrit par leur employeur (pension, assurance décès, assurance invalidité, assurance hospitalisation). Le paiement des primes par l’employeur pour cette extension de garantie est reporté jusqu’au 30 septembre 2020
Un appel important au gouvernement est que le maintien de ces couvertures en ces circonstances exceptionnelles ne soit pas considéré par l’administration fiscale comme un avantage en toute nature dans le chef des travailleurs concernés.